Faut-il investir dans l’or en 2022 ?

En 2022, l’or représente une excellente alternative aux autres secteurs d’investissement. En plus de permettre la diversification de votre portefeuille, le métal jaune, avec un placement à long terme, vous permettent de sécuriser vos fonds. Faut-il investir dans l’or en 2022 ? Dans cet article, nous vous revenons à l’essentiel.

L’or : une valeur refuge

Si vous vous demandez pourquoi investir dans l’or, sachez que cette matière est une valeur refuge. En effet, du fait de sa rareté grandissante, les grandes puissances se l’arrachent. De ce fait, on note une augmentation constante et conséquente des réserves d’or des banques centrales. Surtout, le métal jaune s’adaptant à l’inflation, aussi bien les particuliers que les États peuvent y effectuer des placements.

En dehors de son caractère stable face aux aléas de l’économie mondiale, l’or présente des propriétés qui peuvent lui donner de la valeur dans les circonstances économiques favorables. Étant donné qu’il est manipulable et bon conducteur électrique, il peut être utile dans de nombreux secteurs : luxe, joaillerie, odontologie, pharmaceutique, etc.

Malgré toutes ses qualités, l’or se trouve à la portée des investisseurs particuliers. Facilement convertible en monnaie fiduciaire et disposant d’une forte liquidité, il est tout à fait intéressant d’investir dans l’or en 2022.

L’historique du cours de l’or

Le cours de l’or, malgré un été calme en 2021, s’inscrit dans une tendance de fond haussière avec une performance annuelle en euros de +4,3 %. Cette tendance, sous l’effet de l’inflation, présente tous les signes d’une certaine durabilité.

En réalité, l’année passée, la demande d’or a atteint son meilleur niveau depuis quelques années. L’industrie du bijou, avec une hausse de 52 %, n’est pas étrangère à cette prouesse. Du côté des banques centrales, le métal jaune a retrouvé un rôle prépondérant avec une hausse de 82 % des achats de tonnes d’or en comparaison avec 2020.

Prévisions du cours de l’or en 2022

Au vu des analyses, il n’est plus possible de se poser la question : faut-il investir dans l’or ? La réponse est, sans aucun doute, oui. Si ce n’est l’année de tous les records, 2022 présente une très bonne rentabilité pour les investisseurs qui privilégient l’or.

En fait, les tendances naissantes de 2021 sont vouées à se poursuivre jusqu’à la fin d’année 2022. Étant donné que les estimations sont lointaines et hypothétiques, il vaut mieux évoquer les facteurs pouvant influencer la bonne santé du cours de l’or.

Tout d’abord, la chaîne d’approvisionnement de nombreuses industries peine à répondre convenablement à la demande des consommateurs. Dans le cas où cette déstabilisation de l’économie viendrait à se poursuivre, cela peut engendrer une volatilité sur les marchés financiers. L’or, dans ces conditions, peut bénéficier d’un phénomène de « flight to quality » habituel en période de crise.

Par ailleurs, en cette année 2022, les banques centrales désirant pallier les incertitudes liées au Corona Virus sont susceptibles d’entretenir une politique monétaire et budgétaire favorisant l’inflation. Ce phénomène de hausse généralisée des prix peut profiter à l’or qui, une fois encore, saura tirer son épingle du jeu.

Pourquoi investir dans l’or ? Simplement parce que c’est une valeur refuge. Cette année, tous les signaux sont au vert pour que vous bénéficiiez pleinement de votre investissement dans le métal précieux. C’est maintenant ou jamais.

 Découvrez les autres manières d'investir son argent.

Vous pouvez maintenant générer des revenus passifs facilement.

 

 

 

Découvrez nos autres articles sur le même thème

Investir son argent : les différents types d’investissement

Au début, quand on ne connait pas trop l’investissement, on pense souvent que la meilleure façon de s’enrichir est d’épargner. C’est un cliché très répandu aujourd’hui et une grossière erreur à éviter à tout prix. En effet, le meilleur réflexe que vous puissiez avoir est d’investir votre argent. Ce geste peut littéralement sauver votre vie et celle de votre famille sur le long terme.

Comment générer des revenus passifs facilement ?

Généralement, quand on parle de revenus passifs, il s’agit d’un revenu qui ne requiert ou ne demande quasiment aucun effort.

Découvrir l'article
Découvrir l'article

Restez informé

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.